En ce début d’année, j’ai envie de vous parler du concept du « SANKALPA »

Le Sankalpa est un VOEU, une résolution ou une attention particulière que nous développes pour créer un changement en nous même ou dans notre manière d’interagir avec le monde.

C’est un moyen de mettre en cohérence nos ressources, conscientes ou inconscientes, et de faire avancer tout notre être dans la même direction.

Vous pouvez également voir le Sankalpa comme une graine que vous plantez en vous, une idée, une notion qui va germer, mûrir, jusqu’à devenir réalité et modeler votre vie.

Dans la puissance de la pensée positive, Vincent Peale nous dit : « Vous êtes façonné par vos pensées, alors débarrassez vous de toutes celles qui sont stériles, usées, et remplacez les par des pensées nouvelles, régénérées et créatrices, c’est à dire des pensées de foi, d’amour et de bonté. »

PLUS CONCRETEMENT, COMMENT CHOISIR VOTRE SANKALPA ?

Pensez à ce qui vous fait vibrer, écouter vos désirs et choisissez un Sankalpa court positif, concret et précis.

Votre intention doit être formulée de manière positive et affirmative.

Utilisez des mots qui vous sont naturels. Une fois formulée au coeur de votre être, la visualisation du résultat s’incarne dans le moment présent par un « je suis » plutôt qu’un « je veux ».

Exemples : « je suis dans l’instant présent » ou «tout va bien » ou « tout est possible »

Une fois votre intention trouvée, il faut essayer de la réaliser, mais COMMENT ?

Répétez votre sankalpa avec conviction durant une séance de Yoga ou juste avant de vous endormir ou à votre réveil. ou écrivez la sur un petit carnet.

C’est cette attitude d’attention et d’intention qui change tout dans une posture de Yoga. C’est ce qui en fait votre pose personnelle, c’est ce qui la rend vivante, même dans l’immobilité, cultiver l’intention de s’étirer, l’intention de se détendre, l’intention de placer sa respiration à tel ou tel endroit du corps….NOTRE POSTURE EST EMPREINTE DU MEILLEUR DE NOUS MÊME.

TELLE EST MON INTENTION DANS MON ENSEIGNEMENT, FAIRE RESSENTIR ET DECOUVRIR L’ESSENCE DU MOUVEMENT, L’ENERGIE AVANT LA REALISATION PHYSIQUE, L’INTENTION DANS LA POSTURE, NON PAS LA POSTURE ELLE MEME. EN PRATIQUANT AVEC ATTENTION ET INTENTION, NOUS SOMMES LES ARCHITECTES DE NOTRE PROPRE REALITE.