La saison de l’hiver est un moment hors du temps qui nous invite à ralentir, à se tourner vers l’intérieur, mais aussi à se régénérer.

Pour parvenir à relâcher la pression, à réparer notre corps, à apaiser notre mental, le YOGA possède d’incroyables postures.

1ʳᵉ POSTURE : LA PINCE ASSISE

C’est l’une des postures les plus bénéfiques en hiver, posture qui étire tout l’avant et l’arrière du corps.
Cette flexion avant apporte la détente, le calme et la relaxation profonde.
Au cœur de l’hiver, ce sont surtout ces effets de lâcher-prise et d’humilité qui se révèlent par la pratique. La tête relâchée vers l’avant, invite le mental à s’abandonner.

2ᵉ POSTURE : LA DEMI TORSION VERTÉBRALE

Au creux de l’hiver, il n’est pas rare d’avoir un passage à vide, nous sommes plus sensibles et notre système immunitaire se fragilise.
Pour cela, la pratique régulière des torsions vertébrales est recommandée, car elle nettoie le foie, soulage le dos, les maux de ventre et active la circulation sanguine.

Les torsions réinitialisent notre alignement physique et psychique souvent mis à mal par notre quotidien.

3ᵉ POSTURE : L’ARC

L’arc, posture de flexion arrière, nous ramène vers la Terre, avec une volonté d’ancrage, de connexion à elle.
Cette posture nous permet de prendre contact avec notre propre base, nos propres racines. Elle active les organes internes et nécessite l’engagement profond des muscles du dos.

4ᵉ POSTURE : LE LOTUS

Cette posture, connue pour être la posture de Méditation, épouse la tendance de l’hiver qui nous invite à l’introspection.
Cette posture apporte ancrage et stabilité. Elle augmente la force de la concentration.
La colonne vertébrale s’élève et le corps devient un canal au travers duquel circule de façon fluide l’énergie vitale, le prana.